Le premier site français sur Robert E. Howard

Accueil > Littérature > Sous la bannière du Lion, ou la vie de Conan (1ère partie)

Sous la bannière du Lion, ou la vie de Conan (1ère partie)

mardi 10 janvier 2006, par Chrysagon

La chronologie classique des aventures de Conan est fondée sur la lettre qu’un fan, P.S. Miller, envoya à Howard en 1936, divisant la vie de Conan en trois phases : voleur, mercenaire, et roi.

Howard affirma qu’elle était relativement proche de son idée, corrigea quelques erreurs mineures et renvoya une lettre à Miller. Elle devint la base de la chronologie officielle de Conan, établie par Miller ainsi qu’un autre fan, John Clark. Par la suite D’autres informations furent ajoutées par L. Sprague de Camp et ses collaborateurs., mais il semblerait que des modifications aient été apportées surtout pour faire entrer les travaux de ces derniers au sein de la chronologie !
En examinant de très près les écrits d’Howard, Dale Rippke propose une nouvelle chronologie. Ses arguments parfois discutables, sont souvent convaincants (Le présent essai reprend les reflexions de Dale Rippke publiées sur le site de la REHUPA ainsi que sur son site personnel).
Attention, ces réflexions sont issues des histoires de Howard avant modification par Sprague de Camp, et qui ne sont malheureusement pas encore traduites en français.

1 - Conan le voleur

Tout le monde est d’accord pour faire naître Conan sur un champ de bataille durant un raid Vanir contre son clan. Sa participation au sac de l’avant poste de Venarium par les tribus cimmériennes momentanément unifiées est reconnue par tous. Peu après Conan quitte la Cimmérie pour se joindre à un groupe d’Aesir et combat les Vanirs ainsi que les Hyperboréens. C’est là que Rippke place la première histoire de Conan selon lui : The Frost Giant Daughter (La Fille du géant du gel). L’histoire n’apparait pas dans la liste de Miller car elle ne fut pas publiée du vivant de Howard. Ce dernier, dans une lettre adressée à Miller en mars 1936, affirme qu’après le sac de Venarium Conan partit vers le nord pour combattre auprès des Aesirs, ce qui placerait logiquement la nouvelle à cette période. Celle ci fut néanmoins placée juste avant Queen Of The Black Coast (La Reine de la Côte Noire) dans la chronologie classique peut être parce qu’il y est dit que Conan y porte un casque aesir. Mais de nombreux spécialistes pensent que le récit décrivant une quasi-tentative de viol aurait pu décourager le lecteur et aurait été placé plus tard pour cette raison « politiquement correcte » lors d’un retour de Conan dans les pays du nord. Mais si l’on en croit Patrice Louinet dans son essai Hyborian Genesis (The Coming Of Conan The Cimmerian, ed. Wandering Star), la Cimmérie représente un lieu très sombre, voire dangereux, inspiré d’un endroit dans lequel Howard aurait passé une partie de son enfance et qu’il evoque dans son poème Cimméria (The Coming Of Conan The Cimmerian, ed. Wandering Star). Tout laisse à penser que Conan n’éprouve aucune envie d’y retourner.

JPEG - 11.9 ko
La Fille du Geant Du Gel, tiré de la bande dessinée de Busiek et Nord

Durant un raid Aesir, Conan est capturé par les Hyperboréens et développe pour eux une haine qu’il conservera toute sa vie. Parvenant à s’enfuir vers le sud il traverse la Brythunie sans un sous en poche et apprend à voler ce dont il a besoin. Il arrive finalement dans la cité de Numalia en Némédie. Rippke place ici The God In The Bowl (Le Dieu dans l’urne) car Conan y est encore très primitif tant par son apparence que par ses réactions (Il fait trop confiance à son employeur, utilise des méthodes brutales pour entrer dans le temple...) et semble loin du voleur expérimenté qui apparait dans The Tower Of The Elephant (La Tour de l’Elephant). C’est probablement en Némédie qu’il entend aussi parler de Taurus, le célèbre voleur qu’il rencontrera dans le récit suivant.
Voyageant vers l’ouest en Aquilonie puis en Koth, Conan entend parler du Zamora, patrie des Voleurs qu’il part explorer bientôt. Dans La Tour de l’éléphant, Conan apparait un peu plus civilisé, il porte une tunique et apprend à déjouer les rondes des gardes. Le Dieu dans l’urne ainsi que La Fille du Géant du gel n’apparaissent pas dans la chronologie de Miller car elles furent publiées après la mort d’Howard. Même chose pour l’histoire suivante : The Hall Of The Dead (La Chambre des morts) n’existait qu’à l’état de synopsis, c’est Sprague de Camp qui la rédigea plus tard.

Après cette aventure, on suppose que Conan doit s’éloigner pour un temps du Zamora, et c’est dans une des cités états située à l’ouest que se déroule Rogues In The House (Le Rendez-vous des voleurs). Conan est un voleur plus expérimenté. Il a environ 19 ans et apparait beaucoup plus dur et plus à l’aise avec la civilisation.

JPEG - 18.7 ko
Le Dieu dans l’urne, tiré de la bande dessinée de Busiek et Nord

D’après Rippke, Conan, après un bref séjour en Cimmérie (discutable, nous l’avons dit), part vers la Corinthie et s’engage comme mercenaire. The Hand Of Nergal (La Main de Nergal) est un fragment terminé par Lin Carter qui a placé la bataille de Yaralet dans le royaume de Turan. Pourtant certains éléments permettent de la situer en Corinthie : l’équimement de Conan est à peu de choses près le même que celui des histoires précédentes, mais surtout, dans une nouvelle suivante The Black Colossus (Le Colosse noir) Conan affirmera avoir été mercenaire en Corinthie. Les noms portés par deux protagonistes importants de l’histoire (Atalis et le Prince Than) ne sonnent pas particulièrement Turaniens et les vêtements du Prince Than montrent une parentée avec ceux des nobles corinthiens. Fait plus important, Nergal est une divinité d’origine Mésopotamienne. Les deux autres divinités de ce genre récupérées par Howard sont Anu and Ishtar, vénérés en Corinthie, en Koth et en Shem. Tous ces éléments tendent à placer Yaralet dans la région de Koth ou de la Corinthie, mais surtout à faire disparaître la carrière de mercenaire turanien de Conan développée par la chronologie officielle.

Comme les chroniqueurs classiques, Rippke rempli les vides entre les histoires. Selon lui, Conan voyage vers le sud et devient mercenaire pour un prince rebelle de la partie orientale du Koth, qui fait bientôt la paix avec le roi. Les cinq mille mercenaires désoeuvrés se baptisent « Compagnons Libres » et pillent systematiquement les frontieres du Koth, du Zamora et du Turan. Le seigneur d’Akif, le Shah Amurath est envoyé à la tête d’une armée de 15000 hommes pour anéantir ces « Kozaks ». C’est ce qui se passe sur les berges de la rivière Ilbars, seul Conan en réchappe et senfuit sur la Mer de Vilayet avec une jeune femme du nom d’Olivia. Cette fuite est décrite dans Shadows In The Moonlight (Ombres dans la clarté lunaire). Pour Rippke il s’agirait là de l’introduction de Conan au Monde Hyrkanien. Tout d’abord Conan est présenté comme combattant pour un prince (non nommé) de Koth, et dans une nouvelle suivante (L’Ombre de Xuthal) Conan combat à nouveau pour un prince kothien nommé Almuric. S’il s’agit du même prince, ce qui est fort probable, et que celui-ci meurt dans L’Ombre de Xuthal, il faut donc placer Ombres dans la clarté lunaire en premier. Dans The Black Colossus (Le Colosse noir) Conan affirmera plus tard qu’il n’est pas ami du roi de Koth, ce qui ferait référence aux faits décrits dans Ombres dans la clarté lunaire, et placerait donc bien cette histoire avant Le Colosse noir. Bien que rédigée avant La Reine de la Côte Noire (cf.plus bas), cette histoire ne contient aucune référence au fait que Conan ait appartenu aux Corsaires Noirs, ce qui placerait toujours l’histoire avant La Reine de la Côte Noire.

JPEG - 25.4 ko
Le rendez-vous des voleurs, par Frazetta

De plus le personnage semble encore inexpérimenté. En effet rien n’indique qu’il ait occupé un grade particulier au sein des « Compagnons Libres », il semble aussi un peu naïf en pensant devenir capitaine d’un navire pirate sans être lui même membre de la « Fraternité Rouge ». Il semble aussi peu connaître la région en s’enfuyant à la rame sur la Mer de Vilayet vers le nord qui ne présente aucun port à proximité, alors qu’une fuite vers le sud aurait été plus logique et plus courte. Conan ne semble pas du tout familier de la région et cela vient invalider un prétendu passé de mercenaire dans cette région. Le seul élément troublant est qu’il reconnait le type de voile du bâteau comme hyrkanien, mais il aurait pu apprendre cela en ayant, par exemple, sejourné quelques temps au Turan après La Tour de l’éléphant pour se « mettre au vert ». Pour finir le roi de Turan est encore Yildiz, son fils Yezdigerd prendra la succession dans les histoires suivantes.

Conan se retrouve donc au commandes de la galère pirate. C’est sa première tentative en tant que meneur d’hommes, mais son inexpérience en matière de navigation amène l’équipage à l’abandonner à la première occasion. Il en profite pour visiter la côte orientale de la mer de Vilayet tandis que Yildiz meurt, et que son fils Yezdigerd entame une série de campagnes pour créer un vaste empire. A cette époque Conan combat les Turaniens en tant que mercenaire et apprend notamment à manier l’arc.

Récapitulatif :

- The Frost Giant’s Daughter (« La Fille du géant du gel » dans Conan le cimmérien)
- The God In The Bowl (« Le Dieu dans l’urne » dans Conan)
- The Tower Of The Elephant (« La Tour de l’éléphant » dans Conan)
- Rogues In The House (« Le Rendez-vous des bandits » dans Conan)
- The Hall Of The Dead, synopsis (« La Chambre des morts » dans Conan)
- Shadows In The Moonlight (« Des Ombres dans la clarté lunaire » dans Conan le flibustier)

À suivre : Conan le mercenaire