Le premier site français sur Robert E. Howard

Accueil > Littérature > Sous la bannière du Lion, ou la vie de Conan (2ème partie)

Sous la bannière du Lion, ou la vie de Conan (2ème partie)

jeudi 26 janvier 2006, par Chrysagon

Episode 2 : Conan le mercenaire

Après avoir quitté sa Cimmérie natale et voyagé dans les royaumes hyboriens, Conan dirige un temps une galère pirate avant de visiter la côte orientale de la mer de Vilayet.

Lassé de l’est Conan revient vers les nations hyboriennes. En chemin il a une expérience déplaisante avec une bande Kozaks sous le commandement du Zaporoskien Olgerd Vladislav. Conan parvient en Hyborée et s’engage comme mercenaire pour la compagnie d’Almaric de Némédie, qui offre ses services à la jeune reine régente Yasmela de Khoraja. Conan est alors agé de 22 ans.
Dans The Black Colossus (Le Colosse noir) Conan est choisi par la reine Yasmela (à la suggestion du dieu Mitra) pour conduire la défense du pays contre le sorcier ramené à la vie : Thugra Khotan de Kutchemes. Cette histoire est habituellement placée après La Reine de la Côte Noire. Pourtant Conan se présente lui même comme ayant participé à des raids tribaux et des campagnes impériales, il est même fait mention de son passé de voleur en Zamora, sans que l’on ne trouve aucune allusion à ses raids sur la Côte Noire, ou aux nombreux combats navals décrits dans La Reine de la Côte Noire, bien que cette nouvelle aie déja été rédigée par Howard à l’époque. On pourrait objecter à Rippke que la nature illicite de ces activités aurait pu pousser Conan à taire la chose, surtout si sa tête était encore mise à prix en Stygie, un pays pas si éloigné du Korahja.
Après la défaite de Nathok, la position de général de Conan s’amenuise du fait de son seul soutien de la reine. Il part finalement en quête d’un nouveau conflit dans lequel s’engager. Il part pour l’Argos vérifier les rumeurs qui parlent de guerre dans ce pays. Des problèmes avec la justice de Messantia le contraignent à s’embarquer sur le premier bateau en partance !
Dans Queen Of The Black Coast (La Reine de la Côte Noire), Conan s’allie à la belle Bêlit, capitaine d’un vaisseau pirate « la Tigresse ». Ensemble ils pillent la Côte Noire et brûlent même la flotte stygienne dans le port de Khemi !
On peu imaginer que 2 ou 3 ans s’écoulent entre la première et la seconde partie de l’histoire, qui finit tragiquement. Après la mort de Bêlit, Conan traverse la jungle vers le nord et le Kush, il a 25 ans.

JPEG - 23.6 ko
Conan sauvé par Belit, par Mark schutz

Dans la nouvelle A Snout In The Dark (Un Groin dans les Ténèbres), à l’origine un brouillon inachevé accompagné du synopsis de l’histoire, Conan, après avoir secouru la soeur du roi de Kush, se voit offrir le poste de capitaine de la guarde royale. Après des intrigues impliquant une créature démoniaque, Conan quitte la région trop instable à son gout et retourne par mer en Hyborée. Là il s’enrôle a nouveau dans l’armée que met sur pied son ancien employeur Almuric de Némédie pour marcher contre le Koth. Malheureusement les trente mille braves sont écrasés et fuient a travers Shem, la Stygie et le désert au dela du Kush. Conan et une jeune femme qui suivait l’armée sont les seuls survivants de leur groupe.
Dans Xuthal of the Dusk, intitulée The Slithering Shadow lors de sa première publication dans Weird Tales (L’Ombre de Xuthal), Conan et la jeune Natala arrivent presque morts de soif dans la cité perdue de Xuthal, peuplée de rêveurs sous l’emprise de la drogue. Les mangeurs de lotus de Xuthal seront mentionnés plus tard dans Le diable d’airain. De justesse Conan et Natala parviennent à s’échapper de la ville fantôme.
Partant vers le sud ils parviennent à des terres plus fertiles et se joignent à une caravane qui voyage notamment à travers l’ouest du Darfar, pour finir à Louxor la capitale Stygienne. Natala et Conan se séparent ici, et le guerrier voyage à travers les différentes cités états de Shem avant de devenir capitaine de la garde du royaume frontière du Khauran, il a 26 ans.
Dans A witch Shall Be Born (Une Sorciere viendra au monde), alors que la reine Taramis est enfermée et que sa soeur jumelle prend sa place, Conan est crucifié pour avoir défendu le parti de la première. C’est Olgerd Ladislav (voir épisode précédent juste avant The Black Colossus) qui l’en descend de façon très brutale. Ce dernier est à la tête d’une bande de pillars Zuagirs. Sept mois plus tard, Conan dépose Ladislav, prends le commandement de la troupe de Zuagirs dont les effectifs ont considerablement augmenté et, en s’alliant au Khauraniens, parvient à libérer le royaume ainsi que la reine.

JPEG - 28.5 ko
Conan en facheuse posture, par Buscema

Conan décide de rester à la tête des Zuagirs avec lesquels il conduira de nombreux raids sur les avants-postes turaniens. On ne sait pas pourquoi ni comment cette association se termine, mais on retrouve bientôt Conan au sud de la mer de Vilayet. Grace à son intelligence et à son épée, il devient vite hetman, ou chef des Kozakis et s’allie aux pirates de la mer de Vilayet qui lui permettent d’effectuer des raids éclairs sur le Turan. Conan a acquis une grande expérience dans le commandement, et utilisera maintenant souvent ce principe découvert au Khauran : allier des bandes de brigands pour en faire une armée puissante.
Mais les pouvoir locaux décident d’agir et utilisent un appat spécial pour Conan : une femme. Dans The Devil In Iron (Le Diable d’airain), Conan se retrouve piégé sur l’île de Xapur, au milieu d’une ville maudite surgie du passé en une nuit. C’est probablement à cette époque que Conan se taille un nom dans l’est, et surement pas de façon positive dans l’esprit des Turaniens.
D’apres Rippke c’est à cette époque que le roi Yezdigerd envoie un espion du nom de Kerim Shah infiltrer la bande de Conan. On ne sait pas comment cela se termine (probablement dans le sang) mais Conan doit se cacher un temps en Hyrkanie.
Entrant au Vendhya il traverse la province du Ghulistan et se retrouve confronté aux combatifs clans afghulis, dont il arrive, par la force, à fédérer pas moins de sept tribus. A leur tête il harcèle à la fois les Vendhyens et les Turaniens de Yezdigerd. Mais les sept chefs afghulis sont bientôt capturés par les Vendyhiens.
Dans People Of The Black Circle (Le Peuple du cercle noir) Conan kidnappe Yasmina, Devi du Vendhya, dans le but de l’échanger contre ses hommes prisonniers. Elle est enlevée par les Sorciers du Cercle Noir du mont Yimsha et Conan doit s’associer avec son ennemi Kerim Shah pour la secourir.
Une fois de plus les évênements feront que la tentative fédératrice de Conan échouera. Il repart vers l’ouest et tente de retrouver les Kozakis, mais ces derniers sont dispersés et sa tête est mise à prix. A cours d’argent il se dirige vers la cité de Zamboula.
Dans Shadows in Zamboula (Les Ombres de Zamboula), après une altercation avec des Darfaris cannibales, Conan sauve le satrape de la ville des machinations du maléfique prêtre d’Hanuman, et vole la bague du satrape par la même occasion. Ce récit est habituellement placé juste apres Une Sorcière viendra au monde. Les raison de Rippke pour l’insérer ici sont de son propre aveu assez minces, mais prennent tout de même plusieurs faits en compte. En parlant avec un voleur Zuagir dans la ville, nulle mention n’est faite de son passé, ce qui donne à penser que du temps s’est écoulé depuis ses aventures auprès de ce peuple. Le guarde situé à l’entrée de la ville ne semble pas réagir à la vision d’un homme dont la description a dû pourtant circuler il y a quelques années de cela. Le point le plus important est que Conan part vers l’Ophir pour monayer la bague volée à la fin du récit.

JPEG - 13.9 ko
Conan par Cary Nord

On ne sait pas si Conan réussit à la vendre comme prévu à la Reine d’Ophir. Rippke suppose également que Conan effectue à cette époque un petit retour aux sources en Cimmérie. Il a alors environ 29 ans.
Mais l’Ouest est en proie à la guerre, qui fait rage entre l’Argos et la Stygie, le premier ayant réussit à entrainer le Koth à ces côtés. Conan s’engage comme mercenaire auprès du Koth et fait voile avec l’armée du prince Zapayo da Kova pour débarquer au coeur de la Stygie et faire la liaison avec l’armée du Koth. Après la trahison de celle-ci et la prise en tenaille de l’armée, Conan et un jeune aquilonien du nom d’Almaric se retrouvent pourchassés au coeur des deserts du sud de la Stygie. A la suite d’une escarmouche, ils sont séparés.
Dans Drums of Tombalku (Les Tambours de Tombalku) Conan est capturé dans le désert et condamné à mort dans la cité de Tombalku. Il est reconnu et épargné par Sakumbe, l’un des deux rois de la cité, ancien corsaire de « La Tigresse ». Nommé à la tête de la cavalerie de la cité, Conan parvient à retrouver Almuric, qui s’est enfuit de la cité de Gazal avec la jeune Lissa, apres avoir tué un démon local. Après que Conan aie détroné le second roi et que les habitants de la cité aient appris qu’Almaric a tué l’une de leurs divinités, l’endroit devient trop instable et Conan, Almaric et Lissa doivent fuir la cité. A l’origine, cette histoire n’était rédigée qu’à moitié (durant cette première partie on ne voit pas Conan), la seconde partie se présentant sous forme de synopsis. Elle n’apparait donc pas dans la chronologie de Miller et Clark. Il parait logique de la placer après l’Ombre de Xuthal puisque Conan affirme avoir déja visité la région, mais pas juste après Xuthal ; il parait en effet peu probable qu’après que le prince kothien aie rassemblé une armée de trente mille hommes, Argos réussisse un tour de force similaire dans la même région après seulement quelques mois. De plus cela évite les zig-zags constants produits par la chronologie classique de Sprague de Camp et permet à Conan d’oublier les évênements plutôt désagréables de Xuthal.

Récapitulatif :

- Black Colossus (« Le Colosse noir » dans Conan le flibustier)
- Queen Of The Black Coast (« La Reine de la Côte Noire » dans Conan le cimmérien)
- The Snout In The Dark, fragment (« Un Groin dans les ténèbres » dans Conan le cimmérien)
- A Witch Shall Be Born (« Une Sorcière viendra au monde ! » dans Conan le flibustier)
- The Devil In Iron (« Le Diable d’airain » dans Conan le vagabond)
- The People Of The Black Circle (« Le Peuple du Cercle Noir » dans Conan l’aventurier)
- Shadows In Zamboula (« Les Ombres de Zamboula » dans Conan le vagabond)
- Drums Of Tombalku, fragment (« Les tambours de Tombalku » dans Conan l’aventurier)

A suivre : Conan le pirate