Le premier site français sur Robert E. Howard

Accueil > Jeux > DARK HERESY - Livre des règles

DARK HERESY - Livre des règles

mardi 23 février 2010, par Lir

396 pages glacées, une couverture épaisse, des illustrations sombres, voilà de prime abord l’aspect de ce premier opus du jeu de rôle dans l’univers de warhammer 40 000.
Quel rapport me direz-vous entre warhammer 40 000 et Conan ?
A cela plusieurs réponses :

La première est que l’univers futuriste de Dark Heresy semble, je dis bien semble, comme celui de Conan, rempli de stéréotypes. En effet, dans un premier temps on pourrait penser que ce jeu permet aux personnages-joueurs d’affronter les dieux et démons malfaisants du warp, les xénos voulant détruire la race humaine et les horribles mutants qui la pervertissent, comme on pourrait penser que l’oeuvre d’Howard décrit simplement les aventures d’un barbare en slip de fourrrure. Hé bien, non ! Tout n’est pas blanc ou noir dans warhammer et même si l’humanité combat pour sa survie, à quel prix le fait-elle ?

Ensuite, cela vous étonnera sans doute, warhammer 40 000 est aussi un univers d’Heroïc-fantasy. C’est en fait, à mon sens, la jonction entre l’Heroïc-fantasy, le Space Opera et l’horreur. Comment cela est-il donc possible ?
Hé bien, l’univers connu et conquis par l’humanité est si vaste que certaines planètes perdues au fin fond de l’empire ont été oubliées par l’administration de l’Empereur ; tout comme certaines connaissances scientifiques ont été oublié ou sont devenues des incantations envers le dieu-machine. Aucun garde impérial ne sait comment fonctionne son arme, il l’entretien par des rituels.

Ainsi, certaines planètes sont retournées à l’âge de pierre, d’autres ont le niveau technologique de notre moyen-âge, alors que sur certaines il n’est pas rare de croiser des armes lasers.
De plus, comme dans le Seigneurs des Anneaux, les elfes, nains et autres races des jeux de rôles médiévaux-fantastiques parcourent l’espace. La magie existe aussi sous la forme de pouvoir psychiques. Les psychers qui manipulent ces pouvoirs, à moins d’être assermentés, sont pourchassés par les autorités et souvent brulés par la populace.

C’est aussi un jeu d’horreur car, juste à coté du monde "réel", il existe un monde parallèle, le warp. Ce monde est peuplé par des démons et autres abominations qui veulent s’emparer des âmes des humains et les asservir. Les mondes habités accueillent aussi des mutants, pervertis par le chaos ou victimes de la pollution produit par l’industrialisation intensive.

Néanmoins, d’immenses vaisseaux parcourent l’espace et les spaces marines protégés par leurs armures énergétiques défendent la race humaine grâce à leur bolter. Le fusil laser est l’arme la plus courante et certains pouvoirs psychiques feraient pâlir d’envie un jedi. c’est donc bien aussi un jeu de Space Opera.

C’est aussi ça qui rend ce jeu si exceptionnel, la multiplicité des possibilités de jeu, mais pas seulement.

Dans Dark Heresy, les personnages servent l’inquisition. Ils répriment toutes les formes d’hérésies envers l’Empereur-Dieu. L’Empire est un état totalitaire dans lequel ceux qui ne chantent pas à l’unisson des lois de ce dernier sont éliminés d’une manière ou d’une autre.
Ainsi, l’ambiance du jeu est un des éléments de sa qualité. L’humanité est en guerre perpétuelle contre ses ennemis mais aussi contre elle même.
Les professions des personnages sont aussi à l’image de cette ambiance :
- les Adeptes sont des universitaires, des archivistes, des conservateurs travaillant pour l’administration impériale, une imposante organisation ubuesque ;

- l’Arbritator est tout à la fois, enquêteur, agent de la force de l’ordre, juge et bourreau ;
- l’Assassin est soit un autodidacte, un membre de la pégre ou l’adepte d’un ordre sacré ;
- l’Ecclésiaste est un prêtre de l’Empereur-Dieu dont le charisme permet de manipuler les foules ;
- le Garde Impérial est le bras armé de l’Empire, expert dans le maniement de nombreuses armes ;
- le Psycher Impérial utilise l’énergie du Warp pour manipuler la réalité ;
- la Racaille est un voleur, un pirate, un escroc, un noble déchu, un hors la loi ou tout autre personne peu recommandable.
Une fois la profession choisie, la société impériale est si monolithique qu’il est impossible, contrairement à Warhammer, de changer(sauf peut-être l’adepte qui pourra devenir psycher).

Le système de jeu donne lui aussi l’ambiance avec des combats rapides, des tables de blessures critiques très gores et des points de folies et de corruption. En effet, les acolytes sont aussi sensibles aux perversions diverses qui hantent l’univers.
Néanmoins, il semble utile de préciser qu’il s’agit d’un jeu d’enquête dans lequel les principaux adversaires doivent être les créatures du warp, les adeptes des dieux sombres ou encore les xénos.

Dark Heresy et la gamme warhammer 40 000 sont des jeux aux multiples possibilités.


Le jeu suivant sera Rogue Trader, qui permettra aux pjs d’explorer les franges de l’univers connu à bord de vaisseau marchands ; il est aussi évoqué un jeu permettant d’incarner les célèbres space marines.